Historique ProOrca

1948

L’entreprise artisanale fondée à Lyon (Villeurbanne) par Henri Janin s’installe à Bellegarde petite ville proche de la frontière suisse en 1962.
A cette époque les activités des établissements Janin était essentiellement axé sur la fabrication d’instruments à percussion latino-américain et d’accessoires destinés à la pédagogie musicale.

1978

Succédant à son père à la tête de l’entreprise, Gilbert Janin modernise l’outil de production, achète de nouvelles machines, étudie les bois exotiques de résonance et élargit la gamme des produits en lançant la fabrication de baguettes de parade comme celles utilisées par la garde républicaine.

Sous son impulsion l’entreprise artisanale devient société anonyme grâce à la création des marques PERCUTON, SALTO PERCUSSION et PRO ORCA en 1984. Le développement de la société connaît un nouvel essor avec l’aide des conseils éclairés d’amis batteurs.

Gilbert Janin élabore toute une ligne de baguettes que les meilleurs batteurs français adoptent immédiatement, de 18000 paires la production évolue rapidement pour passer à plus de 100000 paires par an.

Gilbert Janin investit dans une nouvelle unité de fabrication entièrement automatisée en collaboration avec Lucette son épouse, et Frédéric et Séverine ses enfants.

1988

Frédéric prend en charge la direction commerciale et contribue à la construction d’une unité de production entièrement rénovée.

1990

“Janin sa” fabrique 80 % de ses productions et réalise 35 % de son chiffre d’affaires à l’export.

2004

En 2004 le catalogue évolue sur de nouveaux produits et une équipe commerciale est engagée (dont Flavien PONTY en février 2004).

2008 – 2012

Le catalogue est réduit et les approvisionnements de matières premières deviennent compliqués après la crise.

2013

Flavien PONTY reprend la marque en repartant à 0 et investit dans du nouveau matériel.
Il revoit tous les produits, refait le catalogue entièrement, et met en avant la fabrication française.

2021

De nouveaux investisseurs arrivent, le logo PROORCA et tous les visuels de la marque sont revus. Le déménagement dans l’Allier dans le centre de la France est acté, et un nouvel atelier est en train de prendre forme. L’hickory américain utilisé est le meilleur possible et n’a rien à envier aux grosses marques américaines, bien au contraire ! Le catalogue est revu également, avec le retour de produits “grip” et antidérapants qui ont fait la renommée de Pro Orca depuis 1984.

2023

La distribution auprès des magasins bat son plein et Pro Orca recherche activement d’autres débouchés à l’export. Le Made in France qualitatif est toujours apprécié à l’étranger !