Nos artistes ProOrca

NOUAUX Guillaume

Batteur incontournable de la scène jazz internationale, Guillaume Nouaux s’est produit sur les plus grandes scènes et festivals de jazz en Europe et participe régulièrement à des tournées à travers le monde. Avec une discographie de plus d’une centaine d’albums, il est également prolifique en studio. Sollicité pour accompagner des artistes de premier plan depuis son plus jeune âge, l’interminable liste de ses fructueuses collaborations artistiques parle d’elle-même (Chuck Berry, Donald Harrison, Steve Lacy, Scott Hamilton, Howard Alden, Cécile McLorin Salvant, Didier Lockwood, Jason Marsalis…) Sideman très prisé, Guillaume Nouaux est également un leader accompli. Plusieurs albums qu’il a réalisés et produits sous son nom, ont été récompensés par le Prix de l’Académie du Jazz (2011 et 2020), ainsi que par le Prix du Hot Club de France (2014, 2019 et 2020). Largement salué par la presse internationale, ses derniers albums en leader ont reçu les éloges de la critique musicale partout en Europe, aux Etats-Unis, en Russie, au Japon, jusqu’en Australie. Également auteur d’ouvrages de référence sur la batterie jazz, il est aujourd’hui unanimement reconnu par ses pairs et par la presse comme l’un des meilleurs spécialistes du genre.
Batteur de jazz, sideman derrière de nombreux artistes français et étrangers (indépendant)

  • en tant que leader avec mon trio « Guillaume Nouaux Trio » : https://www.guillaumenouaux.com/guillaume-nouaux-trio.html
    J’interviens régulièrement lors de master class : https://www.guillaumenouaux.com/master-class-conferences.html
    Egalement auteur de 2 méthodes de batterie jazz chez 2mc Editions :
    JAZZ DRUMS LEGACY
    JAZZ BRUSHES
Je joue Proorca depuis 2013. Je joue avec des baguettes spécialement conçues pour moi. Il s’agit d’un modèle en hickory, qui mixent les caractéristiques de deux modèles du catalogue Proorca. On y retrouve le diamètre et la longueur du modèle Jazz B, avec une olive plus allongée, comme sur les Jazz A. Ces baguettes sont relativement fines et légères, mais néanmoins très solides. L’olive allongée et assez pointue permet un jeu tout en finesse sur les cymbales. J’utilise également les mailloches 29S en tête laine douce et manche érable de Proorca.